Hauser & Wirth Invite(s)
CARLOTTA AMANZI
Communiqué de presse

Avec un texte par Paul Olivennes
En collaboration avec Lo Brutto Stahl
Hauser & Wirth Paris
24 avril – 24 mai 2025
Vernissage: jeudi 24 avril, 18.30h - 20.30h
À propos de l’exposition
Hauser & Wirth est heureux de présenter la seconde édition du programme Hauser & Wirth Invite(s) à Paris, organisée avec Olivier Renaud-Clément. Cette nouvelle invitation met à l’honneur Carlotta Amanzi, dans une exposition réalisée en collaboration avec la galerie Lo Brutto Stahl et accompagnée d’un texte de Paul Olivennes. Réunissant un ensemble d’œuvres de l’artiste qui interrogent autant la matérialité du tableau que la perception qu’elles ouvrent à notre regard, l’exposition se déploie comme une exploration de la peinture et de ses possibilités—où l’équilibre se construit dans l’instabilité, où les formes apparaissent pour mieux se dérober, où la surface devient le lieu d’un trouble, l’espace où la couleur, la lumière et la matière s’accordent sans jamais se résoudre.
À propos de Hauser & Wirth Invite(s)
Cette initiative reflète l’engagement de Hauser & Wirth, qui s’attache depuis de nombreuses années à tisser des relations fertiles dans les lieux où la galerie est implantée. En collaborant avec des artistes qui pourraient bénéficier d’une plateforme supplémentaire, des galeries de différentes échelles et des auteur·rices s’adressant à des publics pluriels Hauser & Wirth souhaite contribuer activement au développement d’un écosystème de l’art durable et inclusif. Pensées pour offrir une plus grande visibilité à leur travail et idées, ces rencontres s’inscrivent dans une dynamique d’échange avec la vibrante communauté créative de la ville. Organisée avec Olivier Renaud-Clément, les projets de Hauser & Wirth Invite(s) sont accueillis au deuxième étage de notre espace parisien, et accompagneront notre série d’expositions consacrées aux artistes de la galerie, qui occupent le rez-de-chaussée et le premier étage. Hauser & Wirth Invite(s) sera inauguré dans notre espace à Zurich le 9 mai 2025.
À propos de Carlotta Amanzi
Carlotta Amanzi (née en 2000 à Sanremo, Italie) vit et travaille à Bologne. Elle a obtenu sa licence en Peinture et Arts Visuels en 2023 à l’Académie des Beaux-Arts de Bologne. Ses expositions récentes incluent Dorsale, Lo Brutto Stahl, Paris (2024), Missed Timing, Pilot, Galerie Ann Mazzotti, Bâle (2024); Air Service Basel 2024, Air Service Basel, Bâle (2024). L’artiste prépare actuellement une exposition solo à Hauser & Wirth, Paris (avril 2025), et participera également à Air Service Basel 2025 avec Lo Brutto Stahl, Bâle (juin 2025).

À propos de Lo Brutto Stahl
Lo Brutto Stahl est une galerie d’art contemporain basée à Paris et à Bâle, fondée en 2023 par Vincent Lo Brutto et Pablo Stahl. Originaires de Mulhouse, en France, les fondateurs ont été profondément influencés par les dynamiques culturelles de la France et de la Suisse, insufflant à la galerie une perspective singulière et transfrontalière.
Lo Brutto Stahl alterne entre expositions monographiques et collectives, ainsi que des duos d’artistes à travers sa série signature, Dialogue. Accordant une importance particulière à la scénographie, la galerie met en avant des artistes issus de différentes générations et époques, tant sur le marché primaire que secondaire. Profondément ancrée dans la tradition et l’histoire de l’art, ces valeurs constituent le fondement de sa vision et de son programme.
Lo Brutto Stahl représente huit artistes émergents et établis, parmi lesquels Carlotta Amanzi, Simon Callery, Jason Gringler, ML Poznanski, Tornike Robakidze, Philip Seibel, Philipp Simon et Manon Wertenbroek, explorant une variété de médiums. La galerie collabore également activement avec des écrivains et des commissaires pour les textes de ses expositions, comptant notamment parmi ses contributeurs Agnès Gryczkowska, Gloria Hasnay, Lola Kramer, Baptiste Renoux et Claire Sammut, entre autres.
À propos de Paul Olivennes
Paul Olivennes (né en 1997) est directeur artistique, curateur et éditeur. Il est le fondateur de Magma, une plateforme artistique multidisciplinaire et une publication annuelle. Le premier numéro, sélectionné dans le Tokyo TDC Vol.35 Best in International Typography and Design Yearbook, a réuni plus de 80 contributions originales, parmi lesquelles celles de Hans Ulrich Obrist, Lucas Arruda, Tim Breuer, Sophie Calle, Erri De Luca, Luigi Ghirri, Frida Orupabo, Andra Ursuta ou encore Agnès Varda.
En 2024, il collabore avec le Centre Pompidou (Paris) pour un projet éditorial célébrant les 100 ans du surréalisme, avec des contributions inédites de plus de 150 artistes contemporains, dont Patti Smith, Georg Baselitz, Wolfgang Tillmans, Elizabeth Peyton, Anne Imhof, Hélène Delprat, Marina Abramović, Ed Ruscha, Barbara Chase-Riboud, William Kentridge, Paul McCarthy, Annette Messager, Kiki Smith, Orhan Pamuk ou encore Annette Messager.
Il met également en scène Metrocubo d’infinito (2024) avec Michelangelo Pistoletto à la Bourse de Commerce – Pinault Collection (Paris). Cette performance propose une relecture théâtralisée de l’une des œuvres emblématiques de l’Arte Povera. En 2025, il assure avec Patti Smith et Soundwalk Collective le co-commissariat de la performance Correspondences au Palazzo San Fedele (Milan) pour Bottega Veneta, rendant hommage à Pier Paolo Pasolini et Carlo Mollino.

Contacts presse
Alice Haguenauer, Hauser & Wirth, alicehaguenauer@hauserwirth.com, +44 7880 421823
Hauser & Wirth Paris
26 bis rue François 1er
75008 Paris
Horaires d’ouverture :
Du mardi au samedi, de 10h à 18h
Légende et courtesy :
Pour toutes les images :
Carlotta Amanzi in the studio, 2025